Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ClaireLartigue
1 février 2006

La vie est un cube! C`est l`aurore... la nuit dit

La vie est un cube!

C`est l`aurore... la nuit dit au jour :réveille-toi, les élèves sont dans la mosquée , avachis contre les murs occupés par leurs bavardages .

Alors Ishac dit à Tchakari : vois-tu le jeune assis sous la dernière colonne ?

Tchakari répond : oui depuis ce bon matin il n'a pas fait un seul geste !

À ce moment le vieux maître entre dans la mosquée, il est très faché, il frappe la porte avec sa canne et il dit :" silence.....silence vous êtes dans un lieu sacré ! Mon dieu respirez un peu!".

Ishac court vers le maître et l'aide à se rendre jusqu'à son siège. Le maître s'assied les pieds croisés et tous les élèves l'imitent, il donne à Ishac l`ordre de faire l'appel des élèves.

Ishac est heureux il les appelle jusqu'au dernier : Farouk.....Farouk......Farouk....Farouk...? Rien ne bouge, nul ne souffle mot !

Le maître dit : qui est-ce? est-il absent ?

Ishac lui dit à l`oreille : non maître il n'est pas absent ! C'est ce jeune assis sous la dernière colonne plus loin que notre ronde de savoir.

Le maître se lève, s' approche de lui et dit :"mon fils, as-tu entendu ou ton bien ton corps est là mais ta tête n'y est pas."?

Le maître fait son possible pour mieux comprendre ce nouvel élève , il lui dit : "si quelque chose te tracasse ,dis-le moi, je peux faire plus que tu penses pour t'aider… tu es comme mon fils"!

Farouk lui demande : peux-tu m' expliquer une chose ?

Le maître dit : dis-moi!

Farouk dit : « Sur mon chemin pour me rendre chez toi , j`ai vu beaucoup de choses: la première est ce vieil homme qui était malade depuis longtemps car le monde et même ses proches l'avaient abandonné dans un lieu isolé.

Je lui ai proposé mon aide , il a refusé ,il m'a dit : » fils, tu as la santé, alors profites-en pour réussir ton rêve, car dans la vie,fils, le plus important,c`est la santé ! » .

J`ai quitté ce vieil homme malade le cœur déchiré  mais dans ma tête j'étais heureux car j’avais la santé !

Dans un autre village sur mon chemin, j`ai rencontré un misérable dans une pauvreté noire comme je n'en avais jamais vu de toute ma vie, la vie d`un chien est meilleure que sa vie.

Je me suis approché de lui, il était comme fou, il me disait qu'il était invisible !!!

Il m'a dit que l'argent était comme une poudre magique : « Quand tu ouvres ton portefeuille à tout le monde, le monde te considère, mais quand tu es pauvre ,puisses-tu être un génie, tu n'est rien! ». «  Mon fils! Fais attention: l'important dans la vie c`est l`argent! »

Je lui ai dit que la vie c'était la santé et non l`argent !

Il a crié que je ne connaissais pas la pauvreté.... et il a pris des pierres et me les a lancées alors je me suis enfuis, je ne pensais pas que le manque d`argent rendait fou à ce point!?

Après ce fou j`ai rencontré un agriculteur, je l'ai vu arroser les plantes d'une très ancienne manière.

Je lui ai dit :  « Grand- père connais-tu la roue à eau? «

Il ma regardé bien comme il faut est il m'a dit : « non il n'y a personne de ce nom dans ma ferme ! Il ma fait beaucoup rire !

« Grand- père » ai-je dit: « l`homme il a créé quelque chose qui peut t'aider dans ton travail...ne la connais-tu pas? »

Le vieux a laissé tomber sa hâche, il s'est tourné vers moi : "Fils c`est le cerveau humain qui l'a créé , le savoir! Mon village est pauvre et ignorant, la vie y est dure et misérable, la vie sans le savoir c`est comme un aveugle sans sa canne, la science elle reste étonnant devant l`univers , parce que il né pas un trace sont leur traceur ».

"Maître, après cet agriculteur j`ai rencontré des gens qui avaient tous leur avis sur ce qu'était la vie ! »

Je voudrais savoir ce qu'est réellement la vie pour savoir sur quoi bâtir mon avenir!

Le maître dit : "écoute, fils ,c`est vrai qu' il faut de l`argent pour vivre tout en évitant la convoitise, ainsi que la santé et le savoir sans utiliser celui-ci contre l'humanité."

Alors, le maître pris un cube et écrivit sur chacune de ses faces un mot tel que: Argent ....Beauté.... Paix.....etc.

Il demanda :" Fils, que vois-tu sur le côté qui te fait face ?"

Farouk dit : "je vois le mot: Beauté ..".

Alors le maître dit : "moi j'y vois le mot: Argent"

« Fils, la vie c`est comme un cube, il a plusieurs faces et chacun de nous en voit une facette , chacun de nous a son opinion sur la vie...... une opinion fondée ou reliée à sa situation....... à sa facette! »

AMACHI MOURAD

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de ClaireLartigue
Publicité
Publicité